Santa Claus Shop

Skip to Main Content »

Search Site
Welcome to Santa Claus Shop
English Italian Spanish French German Chinese Japanese Russian Catalan Portuguese Finnish

You're currently on:

Ordre la Lettre du Père Noël !

Le Père Noël en Finlande


Le message du Père Noël


Le Père Noël voudrait rappeler à tous les enfants et aussi les adultes du monde entier

Qu’il faut rester sage et gentil !

Le-Père-Noël-écrit-sa-lettre
Cela signifie trois choses différentes :

1. Tout d’abord, il faut rester aimable et aider les autres.

2. C’est aussi essentiel d’être bon envers soi-même, c’est à dire de développer son corps et son esprit en travaillant bien à l’école, en faisant du sport et en écrivant des lettres par exemple et encore bien d’autres bonnes choses.

3. Enfin, quand tu respectes la nature et les animaux,
c’est ça aussi être bon.

Il est important pour le Père Noël de rester sage, gentil et calme.

Le Père Noël espère que tu seras sage et attentif à l’avenir.

Il te conseille de poursuivre tes loisirs et passe-temps.

Tu vois, le nouveau millénaire apporte de belles récompenses si tu te donnes la peine de travailler, si tu t’investis dans ce que tu fais et si tu crois en tes rêves !


Une histoire vraie à propos du Père Noël (Histoire)

Voici une histoire vraie, écrite le 21 juin 2003 par l’officiel collaborateur du Père Noël, Risto Huhtala, directeur général du Santa Claus Greeting Center.

Korvatunturi

Il est connu de tous que le vrai Père Noël a toujours vécu loin, très loin : à Korvatunturi précisément, en Laponie finlandaise. Là-bas, il a sa propre maison, ses ateliers mais aussi ses entrepôts à jouets et bien d’autres bâtiments secrètement gardés.

Le plus incroyable dans cette histoire, c’est que la route menant à Korvatunturi est seulement connue du Père Noël, de ses lutins et bien sûr de ses fidèles rennes. Korvatunturi est facilement repérable sur une carte (483 mètres d’altitude).

Korvatunturi

Korvatunturi est un lieux mystérieux où les lutins peuvent écouter si les enfants, comme les adultes sont gentils ou non. Les lutins écoutent attentivement les promesses de chacun et notent ces observations sur de grands livres. En général, ils prennent seulement en note les remarques positives sur ces livres, mais si c’est nécessaire, ils marquent aussi toute sorte de comportement malveillant, quand on est coléreux, ou quand on rouspète, ce qui peut arriver parfois. Tout particulièrement avant Noël, les lutins se rendent dans les maisons et dans le voisinage afin d’observer minutieusement le comportement des enfants et de vérifier s’ils sont sages.

Juste avant les fêtes de Noël, le Père Noël examine tous les commentaires dans les énormes grands livres et choisit soigneusement de merveilleux cadeaux pour tous les enfants sages. Quand les enfants ont été désobéissants, il arrive que le Père Noël passe avec son martinet. Heureusement, durant ces dernières années, cela n’arrive peu, car tout le monde était assez sage.

Saviez-vous qu’en Finlande, au pays du Père Noël, ce dernier offre personnellement les cadeaux à tous les gentils petits enfants ? Quand il arrive dans la maison, il demande toujours: « Ho, Ho, Ho, Y a-t-il des enfants sages ici ? » Souvent les enfants chantent une petite chanson au Père Noël et lui promettent également d’être sages l’année suivante. Alors, le Père Noël distribue les paquets, avec l’aide des enfants pour lire les étiquettes. Dans d’autres pays, le Père Noël dépose les cadeaux dans les maisons où il y a des enfants pendant que ceux-ci dorment. Le lendemain matin, alors que les enfants découvrent leurs cadeaux, le Père Noël est déjà en route pour retourner à Korvatunturi.

Le village du Père Noël

Le Père Noël vit à Korvatunturi avec ses assistants et ses lutins. Cependant, depuis longtemps il souhaitait rencontrer les gens, passer du temps avec eux, et ça tout au long de l’année. Aussi, après une longue réflexion et avec l’aide de ses amis, il décida de construire son propre village tout près de la ville de Rovaniemi, près du magique Cercle Polaire du Nord.

Le Père Noël souhaitait avoir un aéroport à proximité du village, afin que ses visiteurs des quatre coins du globe puissent venir le voir facilement. Il voulait également être près d’une ville, pour que les gens puissent passer un séjour en toute tranquilité et pour qu’ils puissent profiter pleinement du style de vie nordique et de la nature grâce à des guides expèrimentés. Tous ces exigences ont été exécutées à Rovaniemi.

Le-bureau-du-Père-Noël

 

Le village du Père Noël est situé à environ 8 km de Rovaniemi, au point exact de latitude nord 66º33’07” et de longitude est 25º50’51” au Cercle Polaire du Nord.

Ainsi le Père Noël a aujourd’hui un bureau d’accueil et son propre bureau au Village. D’ailleurs, il a apporté quelques uns des énormes livres d’observations de Korvantunturi. On peut admirer ces livres sur les étagères dans son bureau, mais il n’est pas possible d’y jeter un œil : ce privilège n’est réservé qu’au Père Noël et à ses lutins.

Au coeur du village, on trouve probablement l’un des plus impressionnants bureau de poste du monde spécialement réservé au courrier du Père Noël. Il y a aussi un centre commercial proposant plein de merveilleux cadeaux et d’autres belles choses. Divers cafés, restaurants et autres services sont également sur place. Enfin, il y a un studio bien particulier, avec une artiste lutin…

Pendant l’hiver, l’ambiance dans le village est exceptionnelle et féerique; les environs sont recouverts d’une couche de neige blanche, et les lumières de Noël éclairent les sombres jours d’hiver.

Santa Claus Greeting Center joue un rôle très important puisque l’entreprise est chargée de s’occuper de la correspondance du Père Noël, en étroite collaboration avec le bureau de poste officiel du Père Noël.

Le Santapark se trouve tout près du Village. Dans cette sorte de grotte magique, les visiteurs peuvent se faire une idée de la vie qu’a le Père Noël à Korvatunturi.

Encore quelques precisions

Le Père Noël se plaît beaucoup dans son village ; en fait, on peut le trouver là-bas presque tous les jours de l’année. Tu es d’ailleurs invité à lui rendre visite tout au long de l’année. Le Père Noël effectue vraiment le trajet entre Korvatunturi et le village avec ses rennes ! Les visiteurs les plus chanceux l’ont déjà apercu sur son traineau magique tiré par ses rennes.

Mais il faut savoir que lors de ses journées « ordinaires », le Père Noël se déplace avec son traineau tiré par un seul renne (pulkka en finlandais). Mais, pendant la période de Noël, les lutins lui préparent son grand traineau avec ses rennes les plus puissants pour pouvoir tirer les lourds paquets pour le « grand Jour » : Noël.

Tous ces éléments ont fait de Rovaniemi la ville du Père Noël. Tous les ans, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui font le voyage jusqu’à Rovaniemi pour rendre visite au Père Noël et aussi pour admirer les merveilleux paysages d’hiver qu’offrent la Laponie. En été, beaucoup de monde vient également au pays du Père Noël pour contempler l’impressionant et magnifique soleil de minuit. Enfin, il faut savoir que pendant presque 20 ans, l’aéroport de Rovaniemi a accueilli le Concorde sur ses pistes.

Les entreprises qui collaborent avec le Père Noël

On trouve en Laponie et dans le reste de la Finlande un grand nombre de sociétés, petites et grandes, qui travaillent en étroite collaboration avec le Père Noël.

Il se doit de mentionner la compagnie aérienne nationale, la société ferroviaire nationale, les nombreuses sociétés de bus et taxis, les entreprises d’informatique, les entreprises de télécommunications, les sociétés de services de programmation et bien d’autres encore. Les plus importants acteurs sont aussi la radio nationale, les médias et chaînes de télévision. Il est important de citer le site Internet très divertissant http://www.santatelevision.com .
Pendant la période de Noël, le théatre de Rovaniemi propose des comédies musicales, et les artistes s’inspirent partiellement de la vie du Père Noël pour créer leurs différents galas de dance folklorique. Il est même prévu qu’on construise un grand parc technologique pour les compagnies de haute technologie aux alentours du Village et de l’aéroport. L’aéroport de Rovaniemi a été nommé l’officiel aéroport du Père Noël par l’association internationale de l’aviation et est repertorié comme tel dans les manuels officiels des aéroports.

Santa's-Technology-Park

De nombreux instituts scolaires, du collège à l’université, coopèrent aussi avec le Père Noël. L’Institut Universitaire de Rovaniemi possède une école officielle du Père Noël, où les diplomès deviennent assistants du Père Noël et maîtres de cérémonie. Dans d’autres établissements, on trouve même des écoles de lutins pour les enfants.

Les municipalités des différentes régions et les organisations gouvernementales comme le « Provincial Government » sont toujours prêtes à aider le Père Noël dans la propagation de ses messages ou dans la réalisation de diverses activités.
Rovaniemi   Le village du Père Noël


La Laponie finlandaise

Comme tout le monde sait, le Père Noël habite au cœur de la Laponie finlandaise. La Finlande développe une haute culture technologique. L’air y est pur et la nature est un élément important pour les Finlandais. Quand on évoque la Finlande, on pense également à ses milliers de lacs (environ 200 000) et ses vastes forêts.

La Laponie est une région très particulière avec quatre variations saisonnières spectaculaires.

L'hiver
L’hiver est de longue durée, sombre et toujours enneigé. Le soleil ne brille pas du tout, on peut seulement l’apercevoir au dessus de l’horizon, laissant place à un crépuscule permanent bleuâtre: ce sont les nuits polaires, « Kaamos » en finlandais, et c’est un magnifique spectacle pour les yeux. La lune, les étoiles et parfois les aurores arboréales (des arcs lumineux chargés d’électricité), éclairent le paysage, en plus de la neige qui fait refléter toute cette lumière. Les températures peuvent descendre jusqu’à -20 voire -40 degrés. On peut toutefois rester dehors assez longtemps pour profiter d’une promenade en traineau ou d’une descente à ski dans la forêt. Il suffit simplement de s’habiller assez chaudement.

Père-Noël-et-renne

Les aurores boréales
Les aurores boréales peuvent être admirées pendant les nuits d’hiver lorsque le ciel est dégagé. Selon les croyances ancestrales, elles apparaîtraient quand un renard traverse un champ et sa queue frottant les bordures enneigées provoquerait des étincelles.

Aurores-boréales

Le printemps
Le printemps permet à la nature de retrouver très rapidement sa verdure après un long hiver. Le soleil réapparait et la neige commence à fondre, offrant de belles journées ensoleillées.

L'été
On a la chance d’apercevoir le soleil de minuit entre le 6 juin et le 7 juillet en Laponie. C’est la vérité!
Le soleil ne se couche pas du tout pendant toute cette période. Quoi de plus beau que des nuits aussi ensoleillées que les journées! En été, il est même possible de se baigner dans les eaux pures des rivières et lacs. La pêche est une activité populaire très appréciée. L’été est relativement court en Laponie mais les températures peuvent monter jusqu’à +25 degrés. Les averses d’été permettent de rafraîchir la nature et l’air.

L'automne
L’automne ne tarde pas à arriver après un court été. C’est alors que la nature s’épanouit, offrant un spectacle magnifique de contrastes de couleurs. Parcourir les champs de Laponie durant la « ruska » de septembre est une expérience à ne pas manquer. L’automne est la bonne saison pour cueillir les fameuses baies de Laponie.

Le renne
Les rennes font partie intégrante du paysage lapon. Les rennes sont généralement gris mais on peut aussi en trouver des blancs. Ces animaux portant d’impressionnants bois, vivent généralement dans les prés de Laponie, broutant le lichen vert, ou dans des fermes près du Cercle Polaire.


Noël en Finlande

Les traditions et coutumes

Noël est célébré du 24 au 26 décembre en Finlande. Beaucoup de Finlandais commencent dès le mois de novembre à préparer cet événement en décorant leur maison et le sapin. Ils cuisinent également des gâteaux de pain d’épices et des tartes aux pruneaux. Début décembre les magasins sont décorés d’éclairage. Et les enfants comptent les jours en attendant Noël. La plupart d’entre eux ont un calendrier de l’Avent avec de belles images sur le thème de Noël et même des friandises au chocolat.

L’arbre de Noël est pris soit dans une forêt, soit acheté chez un marchand de sapins. L’arbre est alors décoré par tous les membres de la famille et les bougies sont allumées. En Finlande, la « Proclamation de la paix de Noël » est déclarée le soir de Noël, à minuit ; après les gens rentrent tranquillement chez eux pour fêter Noël.

Le Père Noël passe dans les maisons

Le soir de Noël, le Père Noël passe dans chaque maison où il y a des enfants. Il porte un manteau rouge, un gilet et de grosses chaussures bien chaudes. Quand il entre dans une maison, il s’exclame toujours ainsi :

"Est-ce qu’il y a des enfants sages dans cette maison ?"

Le-Père-Noël-passe-dans-la-maison

Si on a été sage pendant toute l’année, alors le Père Noël apporte des cadeaux. Tous les enfants finlandais savent que s’ils n’ont pas été sages, il peut aussi amener un martinet. Mais selon la tradition, le Père Noël n’a jamais eu besoin de s’en servir…

Chanter des chansons de Noël, aller à l’église et au cimetière, se réunir autour d’un dîner et se détendre au sauna sont des activités typiques le soir de Noël. Cela permet aussi aux adultes de se souvenir des réveillons de Noël de leur propre enfance…

Le réveillon de Noël commence par un délicieux porridge de riz en guide de petit déjeuner. L’évangile de Noël est lu dans de nombreuses familles. Plus tard dans la journée, les familles dégustent le repas de Noël composé de jambon ou parfois de dinde relevé par une sauce moutarde « maison », de poisson, de ragoût suédois, de gratin de pommes de terre ou de carottes, accompagné d’une traditionnelle salade froide finlandaise.

Le jour de Noël est passé en famille. Mais le lendemain, il est coutume de rendre visite à ses proches et amis.

Après Noël, les gens commencent à préparer le réveillon du jour de l’An. L’arbre est défait le 6 janvier, afin de marquer la fin des fêtes de Noël.


© Oy Santa Claus Greeting Center Ltd. Risto Huhtala 2009